Penser la gastronomie, c’est penser, presque inévitablement, à la France, terre qui fait l’expérience de la tradition, de la diversité et de l’originalité de la cuisine, conquérante, à jamais une légion de connaisseurs du monde entier. Découvrez trois livres qui abordent la gastronomie française sous les angles les plus variés et qui rassemblent des astuces et des recettes aux réflexions et souvenirs. Choisissez votre prochaine lecture et soyez prêt à, en plus d’apprendre beaucoup, d’être inspiré.

Manuel pratique de cuisine, Jeni Wright et Éric Treuille

Sous le sceau du Cordon bleu, la meilleure et la plus célèbre école de gastronomie au monde. Manuel pratique de cuisine, toutes les techniques, tous les gestes, 200 recettes illustrées de 2 000 photos est un ouvrage qui accumule les vastes connaissances des grands chefs français, mais dont l’objectif principal est d’être la Bible des cuisiniers amateurs qui s’aventurent dans les cuisines de leurs maisons. Il existe des centaines de techniques pour préparer des plats simples et des plats raffinés, motivés à la fois par la cuisine française classique et aussi par les traditions les plus diverses assimilées à tant d’autres cultures. Apprenez tout sur les bouillons, soupes, salades, légumes, pains, gâteaux, biscuits, desserts et plus encore !

L’art culinaire de Julia Child, Julia Child

Lorsque Julia Child a déménagé en France avec son mari, elle a commencé à fréquenter le célèbre Le Cordon bleu, une école où elle a appris les plus grands secrets de la cuisine française. Ce sont précisément ces secrets que, quelques années plus tard, l’important chef américain a présentés à ses compatriotes, en composant une littérature qui a conquis le monde et en dirigeant de célèbres programmes télévisés. Dans l’Art culinaire de Julia Child, on connaît les spécialités de l’auteur, qui donne des conseils à ceux qui veulent améliorer, par exemple, la préparation de salades, tartes, soupes, poissons et légumes.

La physiologie du goût, Jean-Anthelme Brillat-Savarin

Nous sommes face à un livre classique, un ouvrage fondamental pour réfléchir à l’origine de la gastronomie française. En 1825, l’avocat et cuisinier Brillat-Savarin, survivant des années troublées qui terminent le XVIIIe siècle, publie un recueil de méditations, d’aphorismes et de recettes. Si vous souhaitez en savoir plus sur les goûts et en savoir plus sur l’histoire culinaire de la France, assurez-vous d’inclure une copie de La physiologie du goût dans votre bibliothèque.