Les critères de choix d’un autocuiseur

Que vous soyez femme au foyer, célibataire ou chef cuistot, l’achat d’un autocuiseur vous sera bénéfique. En amont, cet accessoire de cuisine favorise la cuisson des aliments sous une pression relativement forte. Ce qui vous permet de vite terminer la cuisine pour vaquer à d’autres occupations. Mais avec le nombre illimité et varié des modèles, choisir un autocuiseur est un casse-tête. Laissez-vous donc orienter par les conseils de professionnels pour faire un choix judicieux.

Contenance

Un autocuiseur doit être assez volumineux pour cuire le repas d’au moins quatre personnes. En raison de cela, la contenance est le premier critère de choix d’un autocuiseur. Faites lecture de cet article afin d'apprendre plus. Sur le marché, vous trouverez des modèles de capacité variée, mais privilégiez les motifs avec une cuve de 5 à 9 litres ou plus en fonction de vos besoins. Si vous vivez seul, prenez un modèle de 4 litres. Le cas contraire où vous résidez en famille, le mieux est de choisir les formes sur-mesure. Une fois le volume défini, demander au vendeur le type de cuisson qu’offre le cuiseur. Généralement, un autocuiseur offre une cuisson à pression ou à vapeur. Ce qui n’est pas idéal pour tous les types de repas. Vous devez choisir un modèle selon la taille de votre ménage et le type d’aliment que vous prévoyez cuire.

Type de matériau

Bien qu’il faille miser sur le volume, sachez que le matériau de fabrications est un critère de choix non négligeable. La majorité des fabricants utilise l’aluminium pour les autocuiseurs. Cette matière est convoitée pour sa légèreté et son prix abordable. Toutefois, les autocuiseurs en aluminium s’utilisent uniquement sur gaz. De fait, optez pour des cuiseurs en acier inoxydable. Ils sont plus durables et résistants que l’aluminium. Sans omettre que ce matériau est approprié à tous les types de feu. Le seul inconvénient est son prix d’achat très onéreux comparativement à l’alu. Mais il est préférable de payer un accessoire durable à un prix élevé qu’un accessoire bon marché qui risque de s’endommager après quelque mois.

Mode d’ouverture et de fermeture

Il existe quatre systèmes de fermeture pour un autocuiseur. Tout d’abord, il y a le système classique qui consiste à doter le couvercle d’un étrier et d’un bouton. Ainsi, il suffit de tourner le bouton pour fermer ou ouvrir l’étrier. Par la suite, il y a le système de bouton poussoir au niveau duquel le couvercle est muni de mâchoire qui se fixe sur le bord de la casserole. Mais dernièrement, on note l’arrivée d’un système plus performant. Il s’agit du couvercle rentrant que vous devez glisser dans un sens bien défini pour fermer votre autocuiseur. Le système de baïonnette est une innovation qui permet de fermer le cuiseur en faisant coïncider les flèches présentes sur le couvercle au poignet. Tout compte faire, il vous revient comme tâche de choisir le système avec lequel vous êtes à votre aise.

Soupasse et poids

Un cuiseur léger vous assure un gain de temps dans la cuisson et vous évite les brûlures. Pour ce fait, acheter un autocuiseur de poids compris entre 2,5 à 3 kg serait idéal. De plus, veiller à ce que votre modèle soit équipé de soupasse. La soupasse est un élément qui assure votre sécurité durant vos différentes préparations. C’est un accessoire qui permet l’ouverture du couvercle sans exposer vos mains à la vapeur d’eau qui s’échappe de la cuve. Ajoutez à cela, vérifiez si tous les accessoires se trouvent dans le carton. Principalement les joints et les poignées en plastique.