Aujourd’hui, de plus en plus de personnes adoptent le végétarisme. C’est un mode alimentaire qui comporte un grand nombre de bienfaits pour l’individu et l’environnement. Mais les repas végétaliens sont-ils équilibrés pour garantir une bonne santé ?
Régime végétalien : qu’est-ce que c’est réellement ?
Le régime végétalien est un mode alimentaire qui se définit par l’exclusion des aliments issus de la chair d’animaux terrestres et marins. Une personne dite végétalienne ou végétarienne ne consomme pas de la viande et du poisson. Le végétarisme va encore plus loin en excluant parfois les produits laitiers, les œufs et le miel.
Ceux qui pratiquent ce mode alimentaire sont qualifiés de personnes 100% végétariennes. Il faut noter qu’il n’existe pas un seul régime végétalien. Parmi les catégories, on distingue : l'ovo-lacto-végétarien, le lacto-végétarien, l'ovo-végétarien et le pesco-végétarien. Quel que soit le type de régime en présence, le végétalien se nourrit exclusivement de légumes et de fruits, de légumineuses, de céréales complètes, etc.
Régime végétalien : les repas sont-ils équilibrés ?
Un régime végétalien ou végétarien est un mode alimentaire qui peut tout à fait correspondre à une alimentation équilibrée et saine. Il est plus recommandé que les modes alimentaires industriels classiques jugés trop riches en protéine, en cholestérol et en graisses saturées. Si les repas sont bien composés, il n’y a aucun risque que l’individu souffre de quelques carences nutritionnelles.
Cependant, il est essentiel de noter que manger équilibré dans ce mode peut devenir complexe quand on supprime une catégorie d’aliments de son assiette. Il est donc important de surveiller ses apports en nutriments afin de limiter les facteurs de risque. Pour ce faire, il faut toujours veiller à ne pas manquer de fer, de la vitamine B 13, D, C et zinc. C’est pourquoi avant de devenir un végétalien, il est conseillé d’être un flexitarien. Ce mode alimentaire consiste à manger moins de viande en privilégiant des produits de saison assez qualitatifs.